Анкерные зажимы для крепления СИП

Анкерные зажимы для крепления СИП PA1500 и PA2000
Зажимы для крепления изолированой несущей жилы
Зажимы для крепления СИП с неизолированной несущей жилой
Поддерживающие зажимы PS1500, ES1500
Подвесные кронштейны
Поддерживающие зажимы

Прочая продукция:

 LES RESEAUX AERIENS ISOLES BASSE TENSION :  différentes solutions

— Les réseaux aériens en conducteurs nus (câbles aluminium ou cuivre) : bien qu’encore présente sur les réseaux électriques français et parfaitement fonctionnelle après des dizaines d’années de service, cette technique n’est que très rarement utilisée de nos jours. Elle présente une multitude de contraintes, tant au niveau de l’installation (outillage, encombrement, sécurité…), qu’en terme d’entretien.

-Les réseaux aériens isolés BT avec porteur isolé : c’est la technologie adoptée en France par EDF depuis les années 60.

Les avantages d’installation et de fiabilité mécanique que présente ce type de torsades ont considérablement contribué à la faire connaître et adopter par grand nombre de sociétés d’électrification dans le monde. L’un des conducteurs (par ailleurs utilisé comme conducteur neutre), est composé de brins en alliage d’aluminium et d’acier (dit «almelec»). Ce cable présente des qualités mécaniques renforcés, propres à le considérer comme « porteur » des autres conducteurs (utilisés en tant que phases). Les 3 conducteurs « phases», soumis à des efforts de moindre importance, sont conçus en alliage d’aluminium.

En terme de pose, cette constitution conduit à n’utiliser les organes de fixation (pinces d’ancrage ou de suspension) que pour la tenue du seul câble neutre-porteur. Par ailleurs, les accessoires utilisés pour la fixation de ce type de torsades, offrent l’avantage d’une très grande facilité de pose.

Les pinces d’ancrage et de suspension sont installés sans outils. En effet, des ouvertures permettent une introduction facile du câble porteur dans les pinces de fixation, sans aucun démontage préalable d’aucune pièce constituante. Le serrage du câble, s’effectue soit par une pression manuelle d’un verrou à crémaillère, soit par un coincement conique « automatique » du câble porteur.

-Les réseaux aériens isolés BT avec porteur nu :

Les conducteurs isolés torsadés (en alliage d’aluminium), comportant les phases et le neutre, sont rendus solidaires d’un câble porteur non isolé. Ce câble supporte la charge. Il est fixé aux systèmes d’ancrage (consoles, queues de cochons…). L’installation est rendue plus complexe du fait que les pinces d’ancrage et de suspension nécessitent le serrage de boulons pour le serrage du cable porteur.

 -Les réseaux aériens isolés BT «auto-portés» :

Le faisceau de câbles (la « torsade ») est constitué de quatre conducteurs identiques en alliage d’aluminium. Dans cette technologie, les accessoires de fixation supportent l’ensemble de la torsade.

L’installation des pinces d’ancrage ou de suspension utilisés imposent l’utilisation d’outil de serrage, contrairement au réseaux aériens BT avec porteur isolé.

La manipulation des quatre câbles, lors de leur mise en place dans les pinces, est particulièrement contraignante et rend plus difficile l’installation.

L’avantage de cette technique se trouve au niveau de la performance des efforts mécaniques pouvant être supportés (un faisceau de quatre conducteurs en 70mm2 présente une résistance mécanique de 4500 DaN). Par contre, l’emploi de ce type d’accessoires aux performances mécaniques renforcés impliquent une installation sur des supports (poteaux) ou accessoires (consoles, ferrures…) répondant à des tenues mécaniques au moins équivalentes.

De part sa robustesse, cette technique de réseaux aériens BT est plutôt utilisée dans les pays d’Europe du Nord (Suède, Norvège, UK, Irlande, Pologne…), plus fréquemment soumis à des conditions climatiques difficiles (Neige, vent…).

Son inconvénient majeur tient aux coûts d’installation plus importants du fait d’une mise en œuvre beaucoup plus contraignante (notamment pour les pinces d’ancrage de réseau), et d’accessoires globalement moins économiques.

 En savoir plus